Orgues à Poitiers « François-Henri Clicquot »

Orgues à Poitiers
« François-Henri Clicquot »

Anglais

L'orgue aujourd'hui

Construit par Joseph Merklin en 1866, l’orgue de Saint-Jean-de-Montierneuf est l’un des témoins de l’activité exercée par le facteur lyonnais dans la région Poitou-Charentes. Constructeur prolifique, Merklin a travaillé à plusieurs reprises dans la région, notamment à La Rochelle, mais aussi à la cathédrale de Poitiers où il installe en 1871 une nouvelle soufflerie et un nouveau pédalier. Mais c'est en 1866 qu'il livre l'orgue de Saint-Jean-de-Montierneuf, avant de terminer celui de la cathédrale de La Rochelle.

Elément très important, l’ensemble de l’instrument nous est parvenu dans son intégrité initiale: seuls la soufflerie électrique (1934) et le pédalier modernisé (1941) viendront compléter la contruction d'origine. L’ensemble de la facture est de belle qualité et illustre bien la maîtrise que possède Merklin au sommet de sa carrière. L’instrument, parfaitement équilibré et homogène, sert fidèlement le répertoire romantique. S'il est de taille réduite, l'orgue de l'église Saint-Jean-de-Montierneuf n'en est pas moins un très bel exemplaire de la facture de Joseph Merklin.

 

En 1986, l’orgue Merklin est classé monument historique. Restauré à l’identique par Jean-Loup Boisseau, il est entretenu par Jean-Pascal Villard.