Orgues à Poitiers « François-Henri Clicquot »

Orgues à Poitiers
« François-Henri Clicquot »

Anglais

Simone Villard, organiste titulaire

Organiste titulaire de l'orgue de Sainte-Radegonde depuis 1955, Simone Villard est une personnalité incontournable de l'orgue à Poitiers, infatiguable musicienne et défenseur de la cause de l'orgue.

Simone Villard a poursuivi ses études musicales à l'école César Franck  à Paris  de 1945 à 1951. Elle y a suivi l'enseignement d'Edouard Souberbielle (orgue), de Paul Piédelièvre (piano), de Jean de Valois (chant grégorien) et préparé les concours de professeur d'éducation musicale de l'Education Nationale au lycée La Fontaine.

 

Enseignant aux collèges, lycées et écoles normales de Poitiers, elle est nommée titulaire de la tribune de Sainte-Radegonde en 1955. Dès lors, elle y embellit par son art avec un engagement sans faille les nombreux offices, lesquels requièrent un répertoire varié.

 

Mais au fil des ans, la tâche devient ardue du fait de la décrépitude de l'ancien orgue. Sous l'impulsion de Simone Villard, l'Association pour la Renaissance de l'Orgue de Sainte-Radegonde est créée en 1987. Cette association a conduit à la réalisation d'un des plus beaux instruments modernes de France, digne de la somptueuse église abritant le tombeau de la reine Sainte Radegonde, patronne de Poitiers.

 

L'indéfectible investissement de Simone Villard à sa tribune dans le cadre liturgique comme dans celui de l'organisation de manifestations musicales de tous ordres, et la passion avec laquelle elle présente son instrument ont fait d'elle une référence dans le monde de l'orgue et de la musique à Poitiers.

 

Avec Jean-Albert Villard, titulaire pendant plus de 50 ans du prestigieux orgue historique de la cathédrale et décédé en janvier 2000, elle a joué en concert à travers l'Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Portugal, Suède, Tchécoslovaquie).