Orgues à Poitiers François-Henri Clicquot

Orgues à Poitiers
François-Henri Clicquot

Anglais

Olivier Houette, organiste titulaire

Olivier Houette est titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers depuis l’an 2000. Il a précédemment occupé les postes de titulaire des grandes orgues des églises Saint-François-Xavier et Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris.

Titulaire du Certificat d'Aptitude d'orgue, il enseigne au sein du département de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il est également professeur d’orgue, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR) et contribue à la formation des étudiants du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes (CESMD).

 

Il enseigne l'orgue dans divers stages et académies, notamment à l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers dont il est l’organisateur.

 

Au terme de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a obtenu les prix d’orgue, de clavecin, de basse continue, de polyphonie Renaissance, d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est licencié en musicologie à la Sorbonne. L’ensemble de cette formation lui a permis de suivre l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Trachier, Thierry Escaich ou encore Olivier Baumont.


Régulièrement invité par de nombreux festivals français et étrangers, il se produit lors de récitals pendant lesquels il aime faire sonner des orgues d’esthétiques très diverses. Il a notamment joué à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à Saint-Louis-des-Français à Rome, au festival de musique ancienne de Lanvellec, au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Varsovie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Espagne…

 

Continuiste de la Simphonie du Marais pendant plus de dix années, il se produit régulièrement avec des ensembles ou des chœurs tels que le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre-Dame de Versailles ou la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques.

 

 

Discographie d'Olivier Houette

Ses organistes avant 2013